Meilleure viande de bœuf séchée en France - LE JERKY FRANÇAIS

Vous avez atterri sur cette page car vous êtes à la recherche de " boeuf séché France "  ? Vous aimeriez trouver une viande de bœuf séchée faite maison ?

Conscients des avantages et des bienfaits des encas protéinés, les consommateurs raffolent de la viande bœuf séchée, et ceci de plus en plus depuis ces dernières années. 

Cet engouement n'empêche pas les gens de prendre en compte leurs exigences dans le choix des produits. Ils scrutent tous les détails concernant le bœuf séché tant sur l’origine, la qualité et les techniques utilisées lors du séchage. 

Ce guide est destiné à ceux qui ont besoin d’aide pour connaître les terroirs, les méthodes de fabrication et les conseils pour la dégustation de ces bœufs séchés sur le territoire français.

Nous vous invitons à consulter la boutique en ligne pour découvrir les produits à base de viande de boeuf séchée : LE JERKY FRANÇAIS.

À la source de la tradition : Bœuf séché made in France

Le séchage de la viande de bœuf est une préparation de plusieurs régions à travers le monde dont chacune a sa tradition. La France a également adopté le bœuf séché et l’a introduit dans sa culture gastronomique.

Le bœuf séché français

Les bœufs séchés varient d’un pays à un autre en fonction de la qualité de la viande, les ingrédients utilisés et la technique de séchage. C’est ce qui différencie le bœuf séché français des autres.

Origine du bœuf séché traditionnel

En France, le bœuf séché trouve son origine dans l’Antiquité. Nécessitant la maîtrise de la bonne technique, il symbolise un réel savoir-faire culinaire.

Bien avant la naissance des systèmes de réfrigération, c’est le meilleur moyen de préserver la viande. Les voyageurs ainsi que les militaires en mission pouvaient avoir des provisions non périssables pendant une longue durée.

La gastronomie française est connue pour être sophistiquée et riche en saveurs. Le bœuf séché français fait partie des trésors culinaires du pays.

La valeur ajoutée du savoir-faire artisanal français en matière de viande séchée

Les Français ont leur propre savoir-faire artisanal qui apporte une qualité exceptionnelle dans le séchage de la viande :

  • Des produits et des ingrédients de qualité : une sélection minutieuse de la viande de bœuf à sécher : des morceaux de haute qualité et provenant d’éleveurs français. La majorité des épices sont également des produits locaux.

  • Des recettes traditionnelles : les recettes se transmettent de génération en génération. Des saveurs authentiques sont obtenues grâce à la maîtrise du salage, des assaisonnements et du séchage.

  • Une préparation minutieuse : respect des différentes étapes de séchage : le degré de salaison, les assaisonnements et la technique de séchage proprement dit.

Les spécificités des races bovines et des élevages locaux pour la préparation du meilleur bœuf séché France

Le choix du morceau de viande garantit la qualité de la viande séchée. La France dispose de plusieurs races bovines réparties dans diverses régions. Chacune d’elles est adaptée suivant le sol, le climat et les éleveurs.

Les races allaitantes

On les appelle également les races à viande :

  • Charolaise : cette race est la plus emblématique de la France. Elle est connue pour sa viande de qualité.

  • Limousine : sa facilité d’adaptation et sa rusticité font qu’elle est appréciée. Cette race est dédiée à la production de viande.

  • Blonde d’Aquitaine : elle est réputée pour son rendement en viande et sa musculature.

  • Rouge de prés : cette race est rustique et s’adapte aux pâturages.

Les races laitières

Ces races sont prisées pour leur production en lait :

  • Holstein : la race la plus répandue et élevée pour sa production en lait ;

  • Prim’Holstein : une variante de la race Holstein ;

  • Bretonne pie noir : elle provient de la Bretagne. Elle produit non seulement du lait, mais aussi de la viande ;

  • Jersiaise : une petite race qui produit du lait riche en matières grasses.

Les races mixtes

Ces races permettent d’obtenir à la fois de la viande et du lait :

  • Normande ;

  • Montbéliarde ;

  • Abondance (originaire des Alpes) ;

  • Tarentaise : elle s’adapte aux montagnes.

Les terroirs français, berceaux du goût pour réaliser le meilleur bœuf séché en France

Le goût du bœuf séché varie suivant la région où il est produit. Certaines d’entre elles sont réputées pour la saveur de leur bœuf séché.

Les régions productrices de bœuf séché savoureux

En France, les régions pratiquent des méthodes traditionnelles et utilisent des ingrédients de bonne qualité pour la préparation des bœufs séchés. Les régions les plus réputées sont :

  • Ariège : la viande utilisée provient des bœufs des élevages de l’Ariège même et d’Occitanie. La Maison MAGRADA s’occupe de l’élaboration des produits.

  • Hauts-de-France : plus précisément à Lomme, Monsieur Biltong est célèbre pour la production de bœuf séché à la fois artisanal et raffiné.

  • Grisons : un bœuf séché produit par la machine à explorer, idéal pour servir en apéritif ou en entrée.

L’influence du bœuf séché sur le goût

Le goût du bœuf séché varie déjà suivant les régions et les préparations. Ajouté dans certaines spécialités culinaires, il peut modifier leur goût. Les recettes françaises suivantes, par exemple, sont authentiques, mais le bœuf séché les rend encore plus savoureuses.

  • La bouillabaisse : une soupe de poisson, symbole de Marseille ;

  • La tapenade : un condiment préparé à partir de câpres, d’olives, d’ail et d’anchois ;

  • La quiche Lorraine : une délicieuse tarte salée.

L’importance de la provenance locale de la viande

Les consommateurs, notamment les épicuriens, sont exigeants sur les informations sur les produits qu’ils achètent. C’est la raison pour laquelle, la connaissance de la provenance locale du bœuf séché est très importante.

Pour la qualité et la fraîcheur

Lorsque la viande utilisée provient de la région locale, il est sûr qu’elle est fraîche. En effet, elle traverse moins de distance, de l’éleveur jusqu’aux consommateurs. Cette fraîcheur garantit que le bœuf séché sera de meilleure qualité avec une saveur authentique.

Sa traçabilité

Connaître la provenance du bœuf séché permet aux consommateurs de savoir toutes les étapes avant qu’il n'atterrisse sur leurs assiettes. Ils peuvent connaître les conditions d’élevage, les conditions de vie et l’alimentation des bœufs grâce à la traçabilité locale.

L’impact environnemental

L’achat des produits locaux contribue à la réduction de l’empreinte carbone par rapport au transport. De ce fait, soutenir les éleveurs locaux signifie préserver l’environnement. C’est un acte responsable tout en étant gourmand.

Le soutien à l’économie locale

L’économie de la région prospère vu que l’achat du bœuf séché local permet de soutenir les producteurs locaux. Cela signifie également que les produits sur le marché se diversifient.

Qualité et fabrication : les secrets d'un bœuf séché d'excellence

Le bœuf séché est une collation protéinée idéale pour un apéritif ou pour une salade. Il est devenu populaire qu’il existe plusieurs marques et variétés sur le marché.

Les critères de qualité d’un bœuf séché

Il est important de connaître les différents critères permettant de déterminer qu’il s’agit d’un bœuf séché de bonne qualité. Pour les amateurs, cela aura un impact sur leur choix. Certaines viandes séchées sont certifiées halal par leurs producteurs.

La viande

La viande est généralement du bœuf, mais on propose également des viandes séchées de poulet, de porc, de dinde… Pour le bœuf, il est idéal que le morceau choisi soit maigre. Le filet est la partie la plus propice pour réussir le séchage.

Les ingrédients

Le goût varie suivant les ingrédients utilisés par les producteurs. Certains choisissent des épices et des assaisonnements locaux offrant une saveur unique et exceptionnelle.

Ils n’utilisent que des ingrédients naturels. Cependant, il arrive que quelques producteurs aient recours à des additifs chimiques comme des arômes artificiels ou des conservateurs.

La texture et la découpe

Les formes du bœuf séché diffèrent d’une découpe à une autre. Elles peuvent être en saucissons, en bâtonnets, en lanières, en pétales ou en fines lamelles. La viande peut ainsi avoir différentes textures suivant cette découpe et son assaisonnement. Elle peut être plus dure ou plus tendre.

Les différentes méthodes de séchage

Le séchage de la viande peut se faire de manière traditionnelle ou moderne. Il nécessite un peu de patience et une bonne technique.

Le séchage normal

Tout d’abord, cela consiste à remplir de gros sel le fond d’un plat creux ou d’une terrine. Après y avoir placé la viande, la recouvrir entièrement de gros sel. Réserver au frais pendant 12 à 24h. Le sel a comme propriété d’absorber l’eau, la viande durcit.

Il faut ensuite retirer tout le sel en rinçant la viande avec de l’eau fraîche. Après l’avoir séché, passer à l’assaisonnement suivant les envies. Elle sera par la suite enveloppée par un torchon afin qu’elle ne soit en contact direct avec l’air.

Enfin, il faut choisir un endroit frais comme un bac à légumes au réfrigérateur ou une cave pour le séchage final. Il ne faut pas oublier de la retourner souvent. Cette étape peut prendre 1 à 3 semaines.

Le séchage rapide

Après avoir découpé en fines lamelles la viande, on assaisonne avec du sel, du poivre non concassé et du sucre. Laisser cette viande marinée dans un film alimentaire pendant 3 à 4 heures.

Il est primordial de bien serrer la viande dans le film et laisser le tout au frais. À la fin, enlever le film et prendre une grille pour faire reposer la préparation pendant une demi-journée.

La déshydratation

Avec l’innovation, le séchage de la viande peut se faire encore plus rapidement. D’où l’utilisation d’un déshydrateur. Après avoir tranché la viande de bœuf en fines lamelles, procéder à la marinade avec les différents assaisonnements et épices.

Avant de les placer dans le déshydrateur, les lamelles de viande seront épongées à l’aide d’un papier absorbant. La température de l’appareil doit varier de 50° à 70° pendant 6 heures au minimum

Bœuf séché made in France : La dégustation, un moment de plaisir et de découverte

Après l’achat ou la préparation du bœuf séché, voici venu le moment de le déguster. Il peut être dégusté de différentes façons suivant les évènements. Cependant, il offre une saveur authentique à chacune des préparations.

Comment apprécier le bœuf séché ?

Les informations suivantes peuvent guider les consommateurs à apprécier le délicieux bœuf séché :

  • La texture : le bœuf séché est fondant en bouche quand il est tranché en fines lamelles. Certes, il peut être sec, mais il n’est pas cassant. Ce qui rend agréable sa mastication.

  • L’arôme : il est umami et concentré. Le bœuf séché est également parfumé grâce aux diverses épices utilisées.

  • L’accompagnement : le bœuf séché est souvent utilisé comme encas. Servi avec des olives ou des cornichons, il est idéal en apéritif. Il peut apporter plus de saveur pour les salades, les pâtes ou les sandwichs.

Quand déguster le bœuf séché ?

Les occasions pour déguster le bœuf séché n’en manquent pas. Il peut être apprécié à tout moment dans la journée et à plusieurs activités.

  • En-cas : il peut combler les petites faims au milieu des repas à l’école ou au bureau ou dans les déplacements.

  • Snack durant les activités sportives : il permet de refaire le plein d’énergie que ce soit avant ou après une séance d’entraînement.

  • En pique-nique : le bœuf séché est léger, facile à transporter et se conserve bien.

  • En apéritif : il peut être servi avec des légumes, des fruits secs et des fromages pendant des réunions ou des soirées.

  • Pendant les randonnées et excursions : cet encas est nutritif et compact. Il est facile de le ranger un sac à dos. Il apporte de l’énergie dans les parcours longs et sinueux.

  • Dans les délices culinaires : il peut être utilisé de différentes façons en cuisine. Il peut être intégré dans les salades, les wraps ou les sandwichs par exemple. Il peut aussi constituer un des ingrédients d’une recette.

La boutique en ligne LE JERKY FRANÇAIS : le boeuf séché made in France

LE JERKY FRANÇAIS est une boutique qui propose des bœufs séchés produits localement. Se situant dans le sud-ouest de la France, il travaille avec des producteurs locaux et responsables.

Les produits disponibles chez LE JERKY FRANÇAIS spécialiste de la viande séchée bio

Cette boutique en ligne propose du bœuf séché fait maison et sain. Elle utilise la méthode de déshydratation lente pour plusieurs raisons :

  • La conservation des nutriments (vitamines et minéraux) ;

  • Une conservation des produits encore plus longue ;

  • La préservation des saveurs naturelles de la viande et des ingrédients pour offrir un goût unique et délicieux.

Mis à part le bœuf, LE JERKY FRANÇAIS propose également du poulet et du porc séché. Ensuite, il s’est lancé dans la production de légumes et de fruits séchés.

Les bœufs séchés de LE JERKY FRANÇAIS disponible sur Paris et partout en France

LE JERKY FRANÇAIS vend du bœuf séché hyper protéiné. Il utilise des morceaux de bœuf à faible teneur en gras. Dans sa boutique en ligne, LE JERKY FRANÇAIS dispose de trois variétés de bœuf séché :

Conclusion

Afin de bien apprécier le goût du bœuf séché, il est important de prendre en compte les critères suivants : la race du bœuf, les producteurs locaux et la préparation. Cela garantit la qualité du produit.

Le choix du consommateur repose donc sur l’authenticité du goût et l’éthique. Rien de mieux que de se laisser entraîner par la passion des producteurs locaux pour découvrir la richesse des terroirs français. 

Nous vous invitons à passer commande de ce délicieux snack protéiné chez LE JERKY FRANÇAIS pour profiter d'une recette saine, d'une saveur inégalable et gourmande.